Accueil
Biographie
Publications
Ateliers d'écriture
Contact

Un soir de pluie
Collectif
Editions Encre Fraîche 2017

Concours des Editions Encre Fraîche avec la participation de: Hélène Dormond, Lea Mahassen, Olivier Chapuis, Timba Bema, Roane Leschot, Magali Bossi, Corinne Noverraz, Philippe Bonvin, Charlotte Alemany, Margot Daeppen, Francine Collet, Emmanuelle Sorg, Claire-Lyse Pasquier, Bluette Staeger, Claire Boissard.

Commandes


Vous avez des enfants?
Nouvelles
Illustrations de Christine Doucet

Editions Encre Fraîche 2014

Je patientais à la caisse d'un supermarché en observant la vieille dame devant moi. Je la trouvais belle, très digne, et un peu triste aussi, j'essayais d'imaginer pourquoi. Quand la caissière lui a demandé si elle prenait le petit jouet auquel son total d'achats lui donnait droit, elle a répondu :« Je n'ai pas d'enfant ». Puis elle s'est tournée vers moi et m'a dit : « Vous savez, dans le temps, au moindre doute, on vous enlevait tout ». Ses yeux étaient humides, elle a baissé la tête, a ramassé son cabas et est partie.

Je suis rentrée chez moi poursuivie par le visage de cette femme et son aveu déchirant. J'ai alors eu l'envie de ne pas la laisser tomber dans l'oubli d'une journée ordinaire. Je l'ai convoquée sur papier, lui demandant de me raconter sa vie.

C'est ainsi qu'est née l'idée d'écrire d'autres portraits de femmes avec « enfant manquant ». Des portraits inspirés par des bribes d'histoires grappillées dans la réalité ou sur Internet. Aucune de ces femmes n'existe vraiment, mais c'est comme si je les avais véritablement rencontrées à un moment ou à un autre, comme si elles faisaient partie de ma propre histoire.

Qu'elles n'aient pas pu ou pas voulu avoir d’enfant ou qu'elles en aient perdu un, seize femmes imaginaires se livrent avec pudeur. Au-delà de ces destins particuliers, ces courtes nouvelles dressent un tableau subjectif d'une douleur ou d'une colère que certaines femmes ressentent quand on leur pose cette question en apparence innocente : « Vous avez des enfants ? »

L'auteure rend hommage "à toutes les femmes qui ont un ange dans le coeur" dans ce recueil. Certains textes sont très émouvants, d'autres plus convenus. Les esquisses au crayon de Christine Doucet fonctionnent bien avec les nouvelles.
(Tribune de Genève, 14-15 juin 2014)

Des portraits plein de tendresse qui posent de nombreuses questions existentielles.
(Le Dauphiné Libéré, 20 mai 2014)

Commandes



Au fil de l'Encre
Collectif
Editions Encre Fraîche 2014

Edité pour les 10 ans d'Encre Fraîche, ce coffret réunit 22 nouvelles écrites par 22 auteur-e-s.

Pour en savoir plus et commandes



Félicien
Roman
Editions Encre Fraîche 2011

On s’habitue tant à ceux que l’on aime qu’on oublie de s’intéresser à eux. On croit qu’ils ont toujours été tels qu’ils sont, on se trompe évidemment et il est souvent trop tard quand on en prend conscience.

De Félicien, je ne possède qu’une dizaine de photos prises je ne sais quand, je ne sais où. Sur mon bureau, j’ai posé un portrait de lui enchâssé dans un médaillon doré. Il est tel que je ne l’ai jamais connu : jeune, les cheveux gominés, la raie au milieu. C’est en regardant ce portrait qu’est venue l’envie d’écrire sur lui comme si je savais tout de lui. Cela lui aurait certainement plu à Félicien cette liberté prise avec sa vie. Il était rêveur, cela transparaît dans son regard sur ce portrait jauni. Un regard flou, sans lunettes. Félicien s’extrayait de la réalité en ôtant, cassant ou perdant ses lunettes. Cela pouvait durer quelques minutes, un jour ou plus avant qu’il ne les rechausse.

A mon tour maintenant d’oublier mes lunettes et de transcrire ce que je vois. Pour qu’une fois encore, Félicien me serre contre lui.

 

Un roman sur l'importance de rêver, de réaliser ses rêves et d'aimer ceux qui sont là avant qu'il ne soit trop tard.

Nous avions aimé son conte Le don d’Elise, primé en 2008 par la Société littéraire de Genève. On appréciera tout autant son Félicien, portrait rendu vivant par la plume simple et efficace de Francine Collet.
(La Vie protestante, mars 2012)

Commandes

 

 

 

A quoi rêvent-ils?

Collectif

Editions Encre Fraîche 2011

 

Concours des Editions Encre Fraîche sur le thème des animaux avec la participation de: Olivier Chapuis, Kanata, Elisabeth Gaillard-Daucourt, Silvia Härri, Christine Doucet, Irène Horst, Lucianne Jaggi, Hélène Dormond, Francine Collet, Olivier May, Adriana Passini, Elsa Bigoni, Silvia Härri, Diana Sicari.
 
 

Passage d'ombre
Photos d'Adriana Passini
Textes de Francine Collet
Editions Encre Fraîche 2010

Un ouvrage né de la rencontre de deux regards: celui d'une photographe qui traque le détail jusqu'à l'abstraction et celui d'une auteure dont l'écriture tendre-amère traduit les images en fables.

"C'est un livre dans lequel on peut regarder les photos, ou simplement lire les textes. Mais y associer les deux, en essayant de comprendre la démarche de l'auteur des lignes, est un jeu assez passionnant, même si les motivations et les émotions de Francine Collet resteront toujours pour elle-même."
(Le Dauphiné, 8 janvier 2011)

Commandes

 

Crabes à l'étouffée
Nouvelles
Editions Encre Fraîche 2010

Des êtres perdus en eux-mêmes, au bord d'un précipice intérieur, s'enlisant dans des solitudes urbaines.

"Francine Collet écrit à merveille et sait construire des portraits en situation qui font mouche. [...] Voilà un petit livre - 110 pages - qui propose 10 portraits pour un petit trajet d'une heure à peine. Mais je crois que ce n'est pas le livre qu'on oublie négligemment sur son siège. Je crois même que c'est le genre de livre que l'on se doit d'offrir aux gens sensibles et délicats que l'on connaît."
(Noé Gaillard, www.murmures.info, 18 janvier 2012)

"Ils finissent rarement bien, les brefs récits de la Genevoise Francine Collet, mais leur chute claque si bien et si fort qu'on est obligé de sourire. Les ambiances lorgnent sur le sombre, la folie. Presque toujours, il y a un homme et une femme. Pris dans des attentes ou des rencontres qui avortent. Presque toujours, il y a des complications. Car c'est la solitude qui règne en maîtresse. Des histoires tristes? Non, car les phrases percutent. L'habileté littéraire sauve de la complaisance les personnages, les habillant d'une patine brillante."
(Femina, 1er août 2010)

"Dix textes, d'une dizaine de pages en moyenne, qui savent créer une atmosphère particulière d'attente, d'incertitude alimentée par la description foisonnante de détails vrais. Et, comme il se doit, les dénouements sont aussi inattendus que spectaculaires."
(La Vie protestante, juin 2010)

Commandes

 

Une page et une spatule
Collectif
Editions Encre Fraîche 2009

Concours culinairo-littéraire des Editions Encre Fraîche avec la participation de: Florence Grivel, Claude-François Robert, Francine Collet, Laurence Bolomey, François Jolidon, Adrien Glauser, Ysaline Ressort.

Commandes

 

Le Don d'Elise
Conte de la montagne
Editions Encre Fraîche 2007

Un conte hors du temps qui évoque le chemin que chacun trace avec ce qui lui a été transmis par les générations précédentes. Rythmé par les saisons et les grands bouleversements de l'existence, il fait aussi revivre ce qui fut le quotidien des gens de la montagne. Une histoire enracinée dans une terre belle et âpre où la mort rôde parmi les fleurs.

Prix 2008 de la Société littéraire de Genève

Coup de coeur du jury 2008, Salon du livre de Montagne, Passy (Haute-Savoie)

"Rien que parce que chacun a une place dans le puzzle social et croit à ce qu'il fait, Le Don d'Elise recèle une précieuse subversion: l'échelle humaine."
(Le Courrier, 29 décembre 2007)

 

Commandes

 

Sous le sourire de la Lune
Chronique
Editions Encre Fraîche 2006

Rapportée de tribulations au Burkina Faso, cette chronique est la vision personnelle d'une Européenne curieuse de connaître et de comprendre une culture totalement différente de la sienne. Une spectatrice prisonnière de son identité, de son statut de Blanche, d'étrangère, traînant malgré elle une image de "bien née", de privilégiée.

Commandes

Publications
© 2017